LES MEILLEURES PERIODES

  Les printemps Irlandais sont de plus en plus tardifs et pluvieux et de ce fait les grandes rivières à salmonidés sauvages du sud de l’Irlande sont encore plus lentes à se réchauffer et la pêche dans des eaux hautes et froides du début de saison donne bien souvent des résultats décevants. Aussi, quoiqu’on puisse vous dire ou vous promettre, venir en Irlande trop tôt dans la saison est pratiquement toujours une erreur, c’est pourquoi ma saison ne s’étend que de Mai à Septembre période à laquelle la qualité de la pêche est généralement excellente. Il est néanmoins impératif de garder en mémoire que la météo Irlandaise peut s’avérer très capricieuse qu’elle que soit la saison.

TRUITE : L’ouverture de la truite sur la Suir est le 17Mars (le jour de la St Patrick). A cette époque seule la pêche au toc et au lancer peuvent donner de temps à autres des résultats satisfaisants. A cette période la pêche à la mouche est limitée aux heures chaudes de la journée, de 11h à 15h, où, si le temps est clément, il est possible d'être le témoin d'un début d'activité de surface due en grande partie à des éclosions de Baetis Rhodani (grande olive de printemps).

  Peu à peu la pêche à la mouche s’améliore au fil des semaines et les mois de mai, juin et juillet restent les périodes les plus favorables avec des «coups du soir » s’étendant souvent jusqu’à une heure très tardive (la pêche de nuit est autorisée en Irlande). Pendant le mois d'août, la pêche est plutôt limitée à une pêche matinale et crépusculaire qui néanmoins permet très souvent de prendre les plus gros poissons, surtout tard le soir. La pêche redevient bonne pendant la journée durant le mois de septembre (fermeture le 30 Septembre).

 

SAUMON :  L’ouverture du Saumon sur la Suir est aussi le 17 Mars. La pêche de ce poisson est directement influencée par de nombreux facteurs et en priorité par la variation du débit des rivières dans lesquelles ils remontent. Les montées d'eaux successives (petites crues saisonnières) alliées aux forts coefficients des marées entrainent souvent des mouvements migratoires de ce poisson vers l'amont. Durant ces périodes privilégiées (début de montée des eaux et fin de décrue) les pêcheurs présents sur une rivière à saumon auront les meilleures chances de succès. En Irlande, comme partout ailleurs, ces conditions idéales sont pratiquement toujours imprévisibles, néanmoins, en règle générale les meilleurs mois pour la pêche du saumon sont les mois de Mai. Juin, juillet et Septembre.  ( fermeture le 30 septembre).

  Et s’il est vrai que de gros saumons (springers) sont souvent pris fin-mars et au mois d’avril sur la Suir, je conseille néanmoins à mes clients, et tout spécialement aux  pêcheurs à la mouche, de ne pas chercher à venir avant le mois de mai, période à laquelle ils ont nettement plus de chance de rencontrer des conditions de pêche nettement plus favorables et aussi définitivement plus agréables. Qui plus est, la majorité de ces gros saumons de printemps seront encore présents dans les pools.

  A tous les pêcheurs qui désirent « s’essayer au saumon », il est  important de préciser immédiatement que la recherche de ce poisson  est une pêche qui peut s’avérer extrêmement capricieuse et souvent frustrante et il est donc essentiel d’aborder cette pêche en étant parfaitement conscient du fait que « prendre un saumon est un privilège et non un dû ».

 

 

ACCUEIL

 

COURRIEL