lL'ESSENTIEL

  

  Je m'appelle Jean loup Trautner, je suis français et je réside et pêche en Irlande depuis 1977. J’y ai le bonheur depuis 30 ans de gérer plusieurs parcours privés sur la fameuse rivière Suir du Comté de Tipperary dans le sud de l'irlande. 

 

Cette rivière réputée,je vous propose de venir la découvrir dans les meilleures conditions possiblesen vous offrant des prestations de services parfaitement adaptées à tous les  besoins des pêcheurs et aussi un confort, une liberté de pêche et un environnement sans stress que je n'ai pu trouver ailleurs en Irlande.

  Aux dires de nombreux de mes "habitués"  dont certains viennent chez moi depuis près de 25 ans, les points forts de mon organisation de pêche truite-saumon sont les suivants:

Une liberté d’accès totale sur 4 excellents parcours privés  sur la Suir plus un accès sur l’un de ses affluents les plus poissonneux

Un nombre très limité de pêcheurs présents sur les parcours quelle que soit la période que vous aurez choisie ce qui donne aux pêcheurs présents une liberté et un confort de pêche inégalables.

La simplicité, la flexibilité, la convivialité et le bon rapport qualité/prix des formules d’hébergement offertes et leur proximité des parcours de pêche.

* La qualité, la disponibilité et la compétence d’un encadrement Français  spécialiste de la pêche à la truite et au saumon sur la Suir depuis 40 ans et prêt à partager sa parfaite connaissance de la rivière  et de ses poissons mais qui se fera aussi un plaisir d’organiser sur demande de nombreuses activités annexes (pêche en mer, golf, tennis, équitation, tourisme etc.) pour les accompagnants(tes) et les non-pêcheurs.

 Aussi, si vous pensez à l’Irlande et êtes à la recherche d’une  destination pêche Truite-Saumon avec une différence, je vous propose de me contacter directement par courriel à l’adresse suivante jeanlouptrautner@gmail.com ou mieux encore par téléphone au (de France) 00 353 52 61 32497 ou sur mon portable (de France) 00 353 86 817 60 55 et je me fais fort de vous faire partager très rapidement l’enthousiasme que je porte pour la SUIR.

1. Les Meilleures Formules d’Hébergement:

Tout d’abord, il est important de noter qu’il n’existe pas de formule idéale. Toutes les formules proposées ci-dessous ont leurs avantages et leurs désavantages. Voici celles que je vous propose:

L’AUBERGE : 

  Formule sympathique, conviviale, flexible et très bien adaptée aux besoins des pêcheurs. La WiFi gratuite dans les chambres est aussi très appréciée par mes clients. Petit Bonus, cet établissement possède un Pub ouvert jusqu’à une heure tardive (pratique…pour boire une bonne bière ou un bon whisky Irlandais après les « coups du soir »...)

La Demi-Pension comprend la chambre (lits jumeaux ou lit double ou individuelle , le petit déjeuner et les repas du soir. Le supplément chambre individuelle est de 10 €/par jour/par personne. Il est possible de demander des « paniers lunch » pour le repas de midi au bord de la rivière. Cet établissement offre des possibilités de séchage pour les vêtements de pêche et les pantalons de pêche. 

Autre avantage non négligeable, cette auberge est située à 300m de l'un de mes meilleurs parcours de pêche et est à moins de 10 mn de route de 2 autres.

Formule recommandée.

MAISON INDIVIDUELLE ou CHALET : 

La location de cette maison pouvant loger très confortablement 6 pêcheurs est une formule idéale pour un groupe de pêcheurs ne voulant pas être tenus à des horaires. C’est aussi une formule meilleure marché que l’Auberge (pour un groupe d'au moins 4 pêcheurs) surtout si l’on vient avec son véhicule personnel rempli de produits du terroir et des provisions pour la semaineCes logements se trouvent à moins de 10mn de route de 3 parcours de pêche.

Je dispose aussi d'un chalet très confortable situé lui aussi à moins de 10 mn de route de 3 parcours de pêche. Formule idéale  soit un couple soit pour 2 pêcheurs.

(Locations impérative du samedi au samedi). Formules recommandées.

L’HÔTEL:

L’hébergement en hôtel est cher en Irlande et malgré la possibilité d’avoir accès gratuitement à une piscine couverte, un jacuzzi et une salle de sports cette formule n’est vraiment populaire qu’avec des pêcheurs venant en couple. Elle est mal adaptée aux besoins d’un pêcheur et c’est une formule que je ne recommande pas aux pêcheurs seuls ni aux groupes de pêcheurs.

Pour plus de détails consulter le lien « Hébergements » sur le Site

2.Voyage et Transport: (Avion / voitures de location ou Bateaux / véhicules personnels)

 PAR AVION :

Au départ de France:

Air-France propose une gamme de tarifs attractifs avec 6 départs journaliers au départ de Paris-Charles de Gaulle vers Dublin et 1 liaison Bordeaux - Dublin. www.airfrance.fr

Aer Lingus, propose des liaisons reliant Paris vers Dublin ou Cork avec des correspondances pour Shannon. Egalement des vols Nice - Dublin, Toulouse - Dublin et Lyon - Dublin. www.aerlingus.com

British Midland assure des vols au départ de Paris ou Nice vers Dublin via Londres Heathrow. www.flybmi.com

Ryanair compagnie low-cost ( à bas prix ) propose des tarifs avantageux au départ d'une douzaine de nos villes de province. www.ryanair.com

Au départ de Belgique:

Aer Lingus propose des vols quotidiens de Zaventem vers Dublin avec des extensions vers Cork ou Shannon. www.aerlingus.com

British Midland assure des vols au départ de Zaventem vers Dublin via Londres Heathrow. www.flybmi.com

Ryanair propose au départ de Charleroi une liaison directe vers Dublin.www.ryanair.com

Au départ de la Suisse

Aer Lingus propose une liaison Genève - Dublin et une Zurich - Dublin. www.aerlingus.com

PAR BATEAU:

Au départ de France:

Brittany Ferries propose une liaison directe Roscoff - Cork : 1 départ par semaine le vendredi à l'aller et le samedi au retour. Une liaison Cherbourg - Rosslare tous les 2 jours en traversée de nuit. www.brittanyferries.com
Irish Ferries vous propose le plus grand choix de routes maritimes vers l'Irlande ; Roscoff - Rosslare, Cherbourg - Rosslare. www.irishferries.com ou www.bennett-voyages.fr

Au départ de Belgique:

Irish ferries propose une liaison Pembroke - Rosslare. www.irishferries.com

P & O propose une liaison Fishguard - Rosslare. www.poferries.com

Pour plus de détails consulter le lien « Voyage et Transport » sur le Site.

Conseils utiles et pièges à éviter

1-Afin de protéger votre matériel de pêcheutilisez un tube protège-cannes en PVC très solide et de préférence cadenassé afin d’éviter que vos cannes ne soient endommagées pendant le transport en Avion.

2-A ne pas mettre dans votre bagage de cabine : tout ce qui peut être considéré comme une arme : ciseaux, canifs, mouches, coupe-ongles, aiguilles, fils de nylon ou tresses, leurres, moulinets etc.

3-Vérifiez le poids autorisé par votre Compagnie Aérienne pour vos bagages mis en soute avant de vous rendre à l’enregistrement. Car l’excès de poids est lourdement pénalisé

4-Le formulaire E111 de la Sécurité Sociale... , ou la carte européenne  d'assurance maladie,sinon vous devrez assurer les frais d'hospitalisation en cas d’accident.

5-De même il est important d’être protégé par une bonne Assurance Accident pendant votre séjour en Irlande (le coût de cette protection est généralement très modeste).

6-Pour ceux venant par avion il est important de réserver une voiture de location en même temps que son billet d’avion (la plupart des Compagnies aériennes offrent des prix préférentiels) car la location directement sur place à Dublin, Cork ou Shannon est nettement plus coûteuse.

7-La monnaie utilisée en Irlande est l’Euro donc pas de problème de change à prévoir.

3 Les Modalités de Réservation:

Les modalités pour effectuer une réservation sont très simples

  Une fois vos Dates et votreFormule d’Hébergement choisies et confirmés ensemble par mail ou bien  par téléphone, je vous ferai parvenir mes coordonnées bancaires ainsi que mes numéros BIC et IBAN qui seront nécessaire à l'envoi d'un Transfert Bancaire d'arrhes d’un montant correspondant à 25% du coût total de votre séjour. Dès réception de vos arrhes, je vous ferai parvenir un « Accusé de Réception » en bonne et due forme qui vous servira de Bon de Réservation définitif

4 Conseils utiles pour la préparation d'un séjour de pêche;

  Ce site a été entièrement conçu dans le but de vous offrir un maximum d’informations pratiques afin de vous aider à préparer au mieux votre futur voyage de pêche en Irlande. Ces conseils et réflexions sont le résultat d’une expérience acquise pendant plus de 40 années de pêche sur la rivière Suir et ses affluents mais aussi par l’application de nombreuses recommandations et suggestions judicieuses émises par bon nombre de mes clients depuis désormais 30 ans. Les recommandations dans ce chapitre ont pour but de vous aider non seulement à éviter les pièges et les erreurs toujours possibles mais aussi à vous équiper correctement afin d’être le plus rapidement possible opérationnel sur une des dernières rivières d’Europe totalement sauvage et où l’intervention humaine a été réduite au maximum.

 

 

Les meilleures périodes:

  Les printemps Irlandais sont de plus en plus tardifs et pluvieux et de ce fait les grandes rivières à salmonidés sauvages du sud de l’Irlande sont encore plus lentes à se réchauffer et la pêche dans des eaux hautes et froides du début de saison donne bien souvent des résultats décevants. Aussi, quoiqu’on puisse vous dire ou vous promettre, venir en Irlande trop tôt dans la saison est pratiquement toujours une erreur, c’est pourquoi ma saison ne s’étend que de Mai à Septembre période à laquelle la qualité de la pêche est généralement excellente. Il est néanmoins impératif de garder en mémoire que la météo Irlandaise peut s’avérer très capricieuse qu’elle que soit la saison.

TRUITE :

  L’ouverture de la truite sur la Suir est le 17Mars (le jour de la St Patrick). A cette époque seule la pêche au toc et au lancer peuvent donner de temps à autres des résultats satisfaisants. A cette période la pêche à la mouche est limitée aux heures chaudes de la journée, de 11h à 15h, où, si le temps est clément, il est possible d'être le témoin d'un début d'activité de surface due en grande partie à des éclosions de Baetis Rhodani (grande olive de printemps).

Peu à peu la pêche à la mouche s’améliore au fil des semaines et les mois de mai, juin et juillet restent les périodes les plus favorables avec des «coups du soir » s’étendant souvent jusqu’à une heure très tardive (la pêche de nuit est autorisée en Irlande). Pendant le mois d'août, la pêche est plutôt limitée à une pêche matinale et crépusculaire qui néanmoins permet très souvent de prendre les plus gros poissons, surtout tard le soir. La pêche redevient bonne pendant la journée durant le mois de septembre (fermeture le 30 Septembre).

SAUMON :

  L’ouverture du Saumon sur la Suir est aussi le 17 Mars. La pêche de ce poisson est directement influencée par de nombreux facteurs et en priorité par la variation du débit des rivières dans lesquelles ils remontent. Les montées d'eaux successives (petites crues saisonnières) alliées aux forts coefficients des marées entrainent souvent des mouvements migratoires de ce poisson vers l'amont. Durant ces périodes privilégiées (début de montée des eaux et fin de décrue) les pêcheurs présents sur une rivière à saumon auront les meilleures chances de succès. En Irlande, comme partout ailleurs, ces conditions idéales sont pratiquement toujours imprévisibles, néanmoins, en règle générale les meilleurs mois pour la pêche du saumon sont les mois de Mai. Juin, juillet et Septembre.  ( fermeture le 30 septembre).

  Et s’il est vrai que de gros saumons (springers) sont souvent pris fin-mars et au mois d’avril sur la Suir, je conseille néanmoins à mes clients, et tout spécialement aux  pêcheurs à la mouche, de ne pas chercher à venir avant le mois de mai, période à laquelle ils ont nettement plus de chance de rencontrer des conditions de pêche nettement plus favorables et aussi définitivement plus agréables. Qui plus est, la majorité de ces gros saumons de printemps seront encore présents dans les pools.

  A tous les pêcheurs qui désirent « s’essayer au saumon », il est  important de préciser immédiatement que la recherche de ce poisson  est une pêche qui peut s’avérer extrêmement capricieuse et souvent frustrante et il est donc essentiel d’aborder cette pêche en étant parfaitement conscient du fait que « prendre un saumon est un privilège et non un dû ».  

 

LeMatériel à emporter

  Vous trouverez sur mon site dans les liens « Info-Pêche» ,  « Mouches et Leurres » « Pêche au Toc » un maximum d’informations utiles concernant le matériel nécessaire à emporter afin d’être le plus rapidement opérationnel sur la rivière Suir. Lisez aussi les articles : lien « Articles de Presse »  que j’ai écrit au fil des ans sur les revues de pêche désormais défuntes « Plaisirs de la Pêche» et « Le Moucheur » car ils répondront à bon nombre de questions que vous devez vous posez au sujet de la rivière Suir.

 Les Méthodes de Pêche autorisées:

TRUITE:

Pêche à la Mouche :(sèche, noyée, nymphe).

Pêche au Lancer : (cuillers, rapalas, poissons nageurs, leurres souples etc.).

Pêche au Toc : (le ver reste de loin la meilleure esche) (Pêche à l’asticot et au vif interdites en Irlande)

SAUMON:

Pêche à la Mouche : Favorisez une canne à deux mains (15 pieds de préférence) avec une soie AFTM 10, 11, ou 12.

Pêche au Lancer (cuillers/ engins métalliques/ leurres souples)Une bonne canne à brochet ou à sandre et un bon moulinet garni d’un nylon en 30 ou 35/100ème feront parfaitement l’affaire.

Pour un maximum d’infos supplémentaires consultez les liens  « Infos Pêche » ,  «Mouches et Leurres»  « Pêche au toc »  et  « Matériel Mouche Saumon »  sur le site  

5.La Chasse à la Palombe:

 J’organise chaque année de Juillet et en Août  des séjours de Chasse à la Palombe à l’affût pour un maximum de 3 groupes de chasseurs (préférablement de 6 fusils).

  Je guide personnellement les chasseurs sur mes territoires privés de chasse (+ de 10.000 hectares dans un rayon de 40 km autour de Clonmel) dans la Vallée de la SUIR qui, avec ses innombrables champs d’orge, de blé, d’avoine, de petit-pois et de colza généralement entourés de grands arbres où les pigeons autochtones et les migrateurs vont se brancher le soir est le véritable « Grenier de l’Irlande ».

Je m’occupe d’obtenir auprès des autorités locales les Permis de Port d’Armes Irlandais (obligatoires) pour pouvoir importer ses fusils en Irlande. Afin d’obtenir ce permis je vous ferai parvenir un formulaire de demande de permis qu’il vous faudra remplir et signer deux fois. Vous devrez ensuite me le renvoyer par courrier recommandé avec l’original de votre Carte Européenne d’Armes à Feu que vous pouvez facilement obtenir auprès de votre Préfecture si vous ne l’avez déjà.

Je me charge de vous procurer sur place les filets de camouflage, les appelants plastiques et les cartouches. Toutefois, si vous posséder des formes et des filets personnels vous pouvez bien évidemment les emporter avec vous avec votre petit siège pliant favori (indispensable au poste).

*Pour les Pêcheurs-Chasseurs, il est possible en Juillet et en Août de combiner la Pêche Truite-Saumon et aussi la Chasse à la Palombe à l’affût. Consultez-moi  par courriel ou mieux par téléphone afin que je puisse vous faire un Forfait Pêche-Chasse sur mesure.

Pour plus de détails consulter le lien « Chasse Palombes » sur le site.

6.Les Activités Annexes:

  Bien que n’étant pas située dans la région plus touristique de l’Ouest de l’Irlande (Kerry, Connemara), la ville de Clonmel et ses environs vous offre néanmoins la chance de pratiquer d’autres disciplines que la pêche et la chasse à la palombe. Si vous ne parler pas anglais et si vous m’accordez un préavis suffisant je pourrais vous aider à organiser une ou plusieurs des activités annexes suivantes.

TENNIS

Hillview Tennis Club, Mountain Rd.     tél. 052 6121805

GOLF

Clonmel Golf Club (18 trous), Mountain Rd.     tél. 052 61 24050
Slievenamon Golf (18 trous), Lisronagh, Clonmel.     tél. 052 6132213

EQUITATION

Randonnée à cheval dans les montagnes du Comeragh, cours de perfectionnement (tous niveaux) en manège.
Dave Eqestrian Center, Clonmel.     tél. 052 6122991
Moangariff Riding School.     tél. 052 6123720

PECHE EN MER

Le port de Dungarvan (45 kms de Clonmel) est réputé pour la qualité de sa pêche en mer (nombreuses espèces de poissons pêchables).
Location du bateau + Guide + Matériel de pêche et appâts.
Prix: dépendant du nombre de participants.

RANDONNEES

Possibilité de louer un VTT pour une randonnée cycliste ou bien les services d'un guide pour une randonnée à pied dans les montagnes du Comeragh qui dominent la ville de Clonmel.
Peaks Climbing Club     tél. 052 6121148

CYBERCAFE

Circles, Market st.     tél. 052 6123315
Clonmel Library, Civic Centre.     tél. 052
6124545
Surfs Up, Mary st. 052 6182973

LOCATION VELO

Worlwide Cycles, Market st.     tél. 052 6121146

MUSEES

South County Museum, Mick Delahunty Square     tél. 052 6125399
Museum of Transport, Richmond Mill, Emmet st.     tél. 052
6129727

ARTS CENTRE

South Tipperary Arts Centre, Nelson st.     tél. 052 6127877
Exhibition Room, Clonmel Library, Emmet st..

THEATRES

White Memorial Theatre, Wolfe Tone st. (225 places)      tél. 052 6127353

NITE CLUBS

Dannos, Gladstone st.    tél. 052 6125054
Cosmo, O'Connell st.
Millennium, Old Quay.     tél. 052
6121233

 

7 Le coût d'un séjour:

Voici un tableau de mes tarifs 2017 qui vous aidera acalculer le coût de votre séjour chez moi.

 TARIFS 2017

HÉBERGEMENT

 

PAR JOUR

7 NUITS

AUBERGE : demi-pension (chambre /petit-déjeuner/repas du soir) par personne.(supplément chambre individuelle/15€/jour/personne)

75 €

525 €

HOTEL : demi-pension (chambre /petit-déjeuner/repas du soir) par personne.

Accès libre à 1 Piscine /Sauna / Jacuzzi/ Salle de sports.

120 €

840 €

MAISONS INDIVIDUELLES
Location à la semaine du samedi au samedi.
Logements très confortables et proches des parcours de pêche.
PRIX PAR SEMAINE

Maison n° 1 logeant 6 personnes.
Maison n° 2 logeant 6/7 personnes.

 

Chalet n°3 logeant 2/3 personnes

 

 

 

 

 

850 €
850 €


500 €

PÊCHE

 

PAR JOUR

6 JOURS

PECHE TRUITE

55 €

330 €

PECHE TRUITE ET SAUMON

65 €

390 €

FORFAITS PÊCHE HEBERGEMENT

7 nuits AUBERGE en demi-pension + 6 jours TRUITE.

855 € par personne

7 nuits AUBERGE (chambre individuelle) demi-pension + 6 jours TRUITE.

925 € par personne

7 nuits Maison individuelle sur une base de 4 pêcheurs + 6 jours TRUITE.

2170 €
soit 542,5 € par personne

Supplément saumon par semaine/par personne.

60 €

CHASSE PALOMBE

Chasse à la palombe : guide +formes/filets de camouflage inclus.

150 € par jour

Permis de port d'arme irlandais (obligatoire)

1er fusil
60 €

 2ème fusil
60 €

FORFAITS CHASSE PALOMBE / HEBERGEMENT

4 nuits AUBERGE en demi-pension + 3 jours de chasse

 750 € par personne

6 nuits en Auberge sur une base de 6 chasseurs + 5 jours de chasse à la palombe.

7200 €
soit 1200 € par personne

7 nuits en Maison Individuelle sur une base de 6 chasseurs + 5 jours de chasse à la palombe.

5350 €
soit 892 € par personne

8. L’Encadrement et les Avantages sur place 

  En choisissant mon Organisation de pêche, vous optez pour une formule vous offrant une qualité et une liberté de pêche unique en Irlande. Peu ou pas d’interdictions et de règles strictes souvent limitatives et toujours astreignantes. Un seul principe primordial à respecter « Bon sens et correction ». Ce précepte de vie et de travail m’a permis depuis 30 ans de me créer une clientèle d’habitués qui, au fil des ans, sont devenus pour la plupart des amis.

  C’est afin de préserver cette atmosphère détendue, conviviale et amicale que je n’accepte chaque année sur mes 12 km de parcours privés  qu’un nombre très limité de pêcheurs chaque semaine pendant ma saison de pêche (du début-mai à la fin-septembre). Sachez que si vous trouvez du stress chez moi...c’est probablement vous qui l’avez amené avec vous...

  Je vous montrerai en détail tous mes Parcours de Pêche privés en vous indiquant les meilleurs endroits et les meilleurs postes à saumons  ainsi que la façon la plus efficace de les pêcher.

  Je vous offrirai le « coup du soir » sur l’un de mes parcours le jour de votre arrivée en Irlande.

  Si vous le désirez, je vous donnerai des cours de Pêche à la Mouche Truite et Saumon gratuits afin que vous puissiez le plus rapidement possible profiter de la générosité de cette superbe rivière qu’est la SUIR.

  Je vous présenterai aussi personnellement vos hébergements et si votre anglais est un peu « rouillé » ou « inexistant » ne vous faites pas de soucis, il n’y a pas de « barrière de la langue » chez moi et je me charge d’être votre interprète pendant toute la durée de votre séjour.

  En conclusion, sachez que je peux « pratiquement » tout organiser pour vous sur place (Tourisme, activités annexes etc.) mais, bien évidemment, j’aurais besoin dans certains cas d’un préavis, surtout si vos plans et vos projets ne font pas partir de mon curriculum de base.

  Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires ou si vous désirez recevoir une clarification sur tel ou tel sujet, n’hésitez surtout pas à me contacter personnellement par courriel à l’adresse suivante :

jeanlouptrautner@gmail.com  ou mieux encore par téléphone aux numéros suivants :

Maison : (de France ) 00 353 52 61 32497 

Portable : (de France) 00 353 86 817 60 55

                                                                             A bientôt j’espère, le plaisir de faire votre connaissance.

   Cordialement

Jean Loup Trautner

                                                                                             

 

ACCUEIL

 

COURRIEL