LES DERNIERES NOUVELLES DE LA CHASSE A LA PALOMBE

 

Chasse à la Palombe / Bilan de la saison 2016

 

   L'Irlande a subi pendant la majorité de l'hiver 2015 et le début du printemps 2016 une météo exécrable. Des pluies quasiment incessantes ont crée d'énormes inondations dans la vallée de la Suir

.  C'est donc avec une certaine anxiété que j'attendais la saison palombe 2016. Heureusement, mes craintes s'avérèrent ne pas être fondées et le nombre d'oiseaux présents sur mes territoires à la fin du printemps s'avéra très encourageant pour la saison de chasse à venir. De plus, les palombes sédentaires profitèrent de cette fin de printemps clémente pour réussir leurs 2 premières couvées. Un autre bonus appréciable fût que les cultures, elles aussi apprécièrent la douceur printanière ce qui permit aux agriculteurs locaux de commencer à moissonner des champs d'orge 15 jours plus tôt qu'à l'ordinaire.

   N'organisant chaque année des chasses palombes que du début-juillet au 21 août, cette moisson précoce s'avéra être une aubaine pour mon premier groupe de chasseurs qui réussirent très bien sur les appelants sur les premiers chaumes d'orge dès le début de la deuxième semaine du mois. Néanmoins,il est intéressant de noter, qu'une fois encore ce sont sur les champs non encore complètement moissonnés et sur ceux où les céréales avaient été  couchées par les forts vents d'orage que les tirs nettement plus sportifs furent possibles sur des oiseaux volant plus vite et plus haut que ceux qui descendaient sur les formes.

  Mon premier groupe de clients, des Languedociens très sympathiques ont apprécié la beauté des sites de chasse de cette belle région du Sud du Comté du Tipperary présentant des biotopes parfaits pour les palombes sédentaires. Beaucoup d'oiseaux sur les champs d'orge qui servaient depuis plusieurs semaines de garde-manger pour les palombes sédentaires et de nombreux autres sur les colza presque matures ont permis à ces clients d'obtenir des résultats qu'ils ont jugés suffisamment positifs pour envisager sérieusement de revenir chasser chez moi en 2017.

  Mon deuxième groupe a lui aussi bien réussi en chassant à nouveau en majorité sur les chaumes d'orge mais aussi sur les champs de colza, qui, bien que pas encore moissonnés, commençaient à intéresser sérieusement les ramiers locaux sur la fin du mois de juillet. Curieusement, jusqu'alors, il n'y avait peu ou pas pas d'activité sur les champs de petits-pois. A cette période, les oiseaux n'étaient présents sur ces légumineuses qu'aux heures très matinales et de ce fait, ne causaient que très peu de dégâts sur ces cultures. La raison de ce manque d'intérêt sur une culture que les palombes privilégient généralement est probablement due à un printemps particulièrement pluvieux en Irlande cette année qui a forcé les agriculteurs locaux à semer leurs petits-pois plus tardivement qu'à l'accoutumée

  Mon deuxième groupe a lui aussi bien réussi en chassant à nouveau en majorité sur les chaumes d'orge mais aussi sur les champs de colza, qui, bien que n'étant pas encore moissonnés, commençaient à intéresser sérieusement les ramiers locaux sur la fin du mois de juillet et au début du mois d'août. Curieusement, jusqu'alors, il n'y avait peu ou pas pas d'activité sur les champs de petits-pois. A cette période, les oiseaux n'étaient présents sur ces légumineuses qu'aux heures très matinales et de ce fait, ne causaient que très peu de dégâts sur ces cultures. La raison de ce manque d'intérêt sur une culture que les palombes privilégient généralement est probablement due au fait que les petits-pois durent être semés nettement plus tardivement qu'à l'ordinaire.

  Mon troisième groupe de chasseurs s'est régalé sur les chaumes de colza. Les oiseaux s'étaient enfin regroupés en vols nettement plus importants et les journées venteuses ont permis aux chasseurs présents de faire de jolis tableaux sur des palombes volant vite et haut. Mon dernier groupe a partagé ses journées entre les chaumes de colza et les champs de petits-pois non encore moissonnés le 14 août. J'ai donc, cette année, terminé ma saison sans avoir chassé avec mes clients sur les chaumes de petits-pois qui sont généralement extrêmement productifs. De nombreux oiseaux ont donc profité de cette trêve pour faire une dernière couvée (la 3ème cette année pour la majorité des couples) et à l'heure où j'écris ces lignes (28 novembre 2016) il y a une densité étonnante de palombes migratrices qui vont se sédentariser dans la vallée de la Suir car " la table semble y être toujours mise"

Je n'ai jamais organisé de chasse à la palombe en hiver car je suis convaincu que le futur de la chasse de cet oiseau en Irlande,comme partout ailleurs, doit passer en priorité par une gestion intelligente des ressources cynégétiques locales et bien que la palombe soit classée comme nuisible par la législation irlandaise, il n'en reste pas moins vrai que ce bel oiseau au minimum mérite de mourir grâce à un beau coup de fusil et non de se faire massacrer à 10 m alors qu'il se pose sur des appelants ou des tourniquets. Que ce soit au tir au col, à la passée, à l'affût ou en palombière toutes les chasses à la palombe sont belles lorsqu'elles sont pratiquées avec une éthique solide et un respect total du gibier recherché. Mes clients dont beaucoup d'entre-eux reviennent me voir régulièrement l'ont compris et adhèrent totalement à cette philosophie de chasse que j'applique sur mes territoires en Irlande depuis 30 ans déjà…

    A ce sujet, je tiens à préciser aux chasseurs qui seraient intéressés pour venir découvrir en 2017 la chasse à la palombe à l'affût sur mes territoires dans le Sud de l'Irlande que je n'accepte que 4 groupes de chasseurs par saison et que j'ai déjà 2 réservations fermes pour 2017.

Aussi, si vous êtes tentés par un séjour de chasse à la palombe chez moi, je vous recommande de me contacter rapidement, soit par courriel jeanlouptrautner@gmail.com ou,mieux encore, par téléphone (de France) 00 353 86 817 60 55  

  Dans l'attente, je profite de la publication de ces nouvelles pour vous souhaiter une bonne saison de chasse en France mais aussi d'excellentes Fêtes de Fin d'année et qui sait, peut être à bientôt le plaisir de faire votre connaissance

Cordialement

Jean Loup Trautner  

 

 

ARMES & MUNITIONS

  La loi irlandaise vous autorise à importer 3 fusils et 500 cartouches par chasseur. Les cartouches doivent être empaquetées séparément. A ce sujet, il est inutile de vous surcharger car je peux vous obtenir de bonnes cartouches à des prix équivalents à ceux pratiqués en France.
Les fusils automatiques doivent être limités à 3 cartouches.
 Les cartouches recommandées pour ce type de chasse à la palombe sont des n° 6, 7, 7½ en 28, 32 ou 36gr.

Les cartouches de calibre 16 et 20 sont plus chères et souvent difficiles à obtenir localement .Si vous  désirez que je vous en procure, il est nécessaire de me prévenir avant votre arivée en Irlande 
Les pigeons-leurres (appelants plastiques) et les filets de camouflage vous seront fournis sur place, emportez seulement une canne-siège indispensable à l'affût.

Je vous signale que la Compagnieaérienne RYANAIR n’accepte pas le transport d’armes… il est donc impératif de contacter une autre compagnie aérienne (AER LINGUS ou AIR FRANCE) afin de pouvoir exporter vos armes sur l’Irlande. Je vous signale qu’il est impossible de louer des armes sur place.

 

PERMIS DE PORT D'ARMES

Un permis de port d'armes Irlandais  est obligatoire pour pouvoir chasser en Irlande:

 Je me charge personnellement des démarches nécessaires pour vous obtenir ce permis auprès de la Police locale. Afin d’obtenir ce document il est essentiel que vous me fassiez parvenir les documents suivants :

 

- un formulaire de demande de permis de port d’armes irlandais (que je vous enverrai immédiatement après votre réservation) dûment rempli et signé recto-verso. Ce document est rédigé en anglais. Pour les chasseurs n’ayant pas de notions d’anglais, je vous traduirai ce dernier afin que vous puissiez le remplir correctement

 

- votre Carte Européenne d'Armes à Feu, délivrée par votre Préfecture.

 J’ai besoin de recevoir par courrier recommandé l’original de ce document et non une photocopie. Je vous retournerai tous les documents, permis + carte européenne d’arme à feu par courrier recommandé. Cette démarche prend entre 3 et 4 semaines aussi il est important que je reçoive tous les documents bien à l’avance.

 

- coût  du permis, 60€ par permis (1fusil), 2ème fusil  60€

 

ASSURANCE

  Pour des raisons évidentes de sécurité, tout chasseur devra être possesseur d'une Assurance Accident Individuelle qui le couvrira durant son séjour de chasse en Irlande.  Ce type d’assurance est relativement bon marché et vous permettra de chasser en toute sérénité pendant votre séjour. Une attestation d’assurance valide pour la durée de votre séjour vous sera demandée au début de votre séjour.

 

Gibier autorisé : Palombes, lapins, corvidés (freux, choucas, corneilles, corneilles mantelées)
Gibier interdit   :
Pigeons voyageurs, Grives, tourterelles, faisans, bécasses, bécassines, canards, lièvres..

 

MEILLEURES PERIODES

Je n’organise des séjours Chasse-Palombe qu’aux mois de Juillet et Août, périodes auxquelles ils créent de nombreux problèmes aux agriculteurs locaux. Je vous conseille de choisir les 2 dernières semaines de juillet et le mois d’août qui correspondent avec les moissons échelonnées des céréales et des petits-pois en Irlande.

Ne recevant que 4 groupes de chasseurs pendant la saison, il est primordial de réserver sa semaine de chasse rapidement (de préférence dès le mois de janvier). Aussi, si mes conditions vous tentent, je vous recommande de me contacter par téléphone ou bien par courriel le plus rapidement possible.

*Pour les Chasseurs/Pêcheurs, sachez qu’il est possible pendant le même séjour de combiner  la Chasse à la Palombe et la Pêche à la truite et au saumon sur une des meilleurs rivières d’Irlande. Contactez-moi directement afin que nous puissions discuter ensemble d’un Forfait Pêche-Chasse à un prix avantageux.

 

Article: "La chasse à la palombe en Irlande": "It's a long way to Tipperary..."(Lire la suite)

 

Tel  Perso : 00 353 52  61 32497   Portable :  00 353 86 817 60 55

Courriel :   jeanlouptrautner@gmail.com

Voir tarifs

INDEX

 

COURRIEL