En développant SuirValley Fishery, j'ai décidé d'offrir à mes clients ce que j'aurais voulu trouver plus souvent dans bon nombre de mes voyages de pêche à l'étranger. Aidé depuis 30 ans par les suggestions, les remarques constructives et les conseils judicieux de mes clients j'ai réussi à créer une environnement respectant au maximum le besoin d'évasion, de dépaysement et de découverte que tous pêcheurs recherchent tout en limitant au maximum la surpêche toujours néfaste, les contraintes restrictives et les interdictions arbitraires.

Au fil des ans, j'ai acquis les droits de pêche sur 4 superbes parcours privés sur la Basse-Suir (longueur de rives totale 12 km), et aussi un accès sur un parcours de 4 km sur l’Anner son affluent le plus poissonneux.

Parfaitement adaptés à la pêche sous toutes ses formes ces parcours de pêche sont très accessibles (parkings au bord de la rivière), bien équipés (huttes de pêche avec possibilité de faire des barbecues si le coeur vous en dit) et faciles à pêcher (rives dégagées, wading aisé sur fonds stables et non glissants, courant soutenu mais non violent). Ils sont de plus, exclusivement réservés à ma clientèle. Le nombre de cannes est désormais volontairement limité à 8 pêcheurs par semaine ce qui assure une pression de pêche extrêmement faible pendant toute ma saison (début-mai à fin-septembre). Ces parcours peuvent être pêchés à tous moments du jour ou de la nuit (la pêche de nuit est autorisée en Irlande) et contrairement aux autres pêcheries irlandaises, vous pourrez pendant toute la durée de votre séjour changer de parcours comme bon vous semble.

Dès votre arrivée, je vous les présenterai tous personnellement et vous indiquant si vous le désirez tous les "points chauds" et la meilleure façon de les pêcher afin de vous donner l'opportunité d'être rapidement opérationnels sur la rivière.

Pendant l'intégrité de votre séjour, je resterai à votre entière disposition si vous désirez de plus amples informations sur ces parcours ou sur les techniques et tactiques de pêche à employer.

  Dans le but de pouvoir suivre les remontées de saumons pendant la saison de pêche, ces parcours truite-saumon s’échelonnent de 6 km en amont de Carrick-on-Suir (limite de la marée 2km en amont de cette ville)) jusqu'au village d'Ardfinnan 25 km plus haut sur la rivière;

  La grande majorité des pêcheurs venant découvrir l'Irlande est à la recherche d'une tranquillité et d'une qualité de pêche qui sont malheureusement devenues de nos jours en Europe, des denrées de plus en plus rares.
  Aidé par les suggestions de mes clients, j'ai cherché, en développant Suir Valley Fishery, à respecter au maximum ce besoin d'évasion et de dépaysement en limitant au maximum les contraintes et les interdictions. Je vous propose donc 4 superbes parcours privés sur la Suir (longueur totale 14km), et aussi un accès sur un parcours de 3 km sur l’Anner son affluent le plus poissonneux.
  Ces parcours de pêche sont très accessibles (parkings au bord de la rivière), bien équipés (huttes de pêche avec possibilité de faire des barbecues) et faciles à pêcher (rives dégagées, wading aisé sur fonds stables et non glissants, courant soutenu mais non violent). Ils sont de plus, exclusivement réservés à ma clientèle. Le nombre de ceux-ci est volontairement limité à 15 pêcheurs par semaine. 
Ces parcours sont accessibles à tous moments du jour ou de la nuit (la pêche de nuit est autorisée en Irlande).

  Dès votre arrivée, je vous les présenterai tous personnellement et vous en indiquerai les "points chauds" et la meilleure façon de les pêcher afin de vous donner l'opportunité d'être rapidement opérationnels sur la rivière.
  Pendant la durée de votre séjour, je resterai totalement à votre disposition si vous désirez de plus amples informations sur ces parcours ou sur les techniques et tactiques de pêche à employer.
  Dans le but de pouvoir suivre les remontées de saumons pendant la Saison de Pêche, ces parcours truite/saumon s’échelonnent de 6 kms en amont de Carrick-on-Suir (limite de la marée) jusqu'au village d'Ardfinnan 25 km plus haut sur la rivière.

En partant de l’aval voici une description sommaire des parcours que je mets à votre disposition. Je tiens aussi à préciser que j’ai choisi de préférence des parcours rive gauche car ils conviennent beaucoup mieux pour la pêche du saumon à la mouche.

Poulatrass :

Ce parcours rive gauche se trouve à 6km en amont de la limite de la marée et de ce fait s'avère être le plus souvent le plus productif pour la pêche au saumon. Il se compose de 3 grands pools principaux et le nombre de captures faites dans ces derniers tout au long de la saison justifient totalement son surnom anglais de « The Kitchen » (la Cuisine..). C’est le seul parcours où il soit possible de prendre quelques truites de mer pendant la saison.

Facile d’accès (parking et hutte au bord de la rivière), facile à pêcher et très proche des hébergements (5mn de l’Auberge et 10mn des maisons individuelles) c’est définitivement l’un des favoris de mes « habitués ».

 

 

Gurteen:

Ce parcours se trouve directement en amont du village de Kilsheelan ( à 300m de l'auberge) et il est d'une longueur de 3.5 km sur la rive droite et de 2 km sur la rive gauche. Situé sur les terres du superbe château de Gurteen, cette portion de la rivière Suir est depuis longtemps réputée pour la qualité de sa pêche à la truite mais aussi pour la présence d'excellents postes à saumon aisément accessibles à la grande majorité des "saumoniers". 

Facile d'accès, parking au bord de la rivière, tables pour les pique-niques et même un WC…ce parcours s'est avéré exceptionnel pour la pêche de la truite sous toutes ses formes. C'est dans l'un des pools de ce parcours que la plus belle truite de la saison 2016 (4.2kg pour 72cm) a été capturée.

Le haut du parcours présente des pools plus profonds idéaux pour la pêche de la truite et du saumon à la cuiller et aux leurres.

Situé à environ 9 km de la limite de la marée, ce parcours est aussi excellent pour le saumon dès que la rivière subit une crue même légère.

Dès la mi-mai les "coups du soir" sur les  spents d'Olives à ailes bleues (la fameuse BWO) et sur les nombreuses espèces de phryganes (sedges) présentes dans la rivière peuvent y être magiques. Et, à la nuit tombée, le pub de l'auberge n'est qu'à que quelques minutes de marche…c'est mon parcours préféré pour la pêche du saumon mais j'y ai aussi réussi de nombreux "coups du soir" mémorables!

Moloughabbey :

Parcours rive gauche à une vingtaine de km de Poulatrass, il se situe à environ 25mn de route de l'auberge. Ce parcours récupère en son milieu la rivière Nire, l’un des meilleurs affluents de reproduction de la Suir. Ce très long parcours, facile d’accès (parking au bord de l’eau) et extrêmement sauvage présente deux caractéristiques  bien distinctes. En amont de la confluence de la Nire, le parcours est long et profond et abrite les postes des plus gros saumons et ceux des plus belles truites. En aval de cette confluence, la rivière court plus et la pêche de la truite et des saumons y est plus aisée pour les néophytes. Parcours que je conseille aux amateurs de vie sauvage (lièvres, canards, oies sauvages, palombes, loutres, écrevisses européennes etc.), de grand calme et de solitude.

C'est sur ce parcours que j'ai réalisé en 2012 un vieux rêve de 40 ans en y capturant un saumon de 15,2 kg…j'en ai encore la larme à l'oeil… Si vous trouvez du stress sur ce parcours…c'est vous qui l'avez amené!

 

Ardfinan :

 

Parcours rive gauche à25 km (environ 30 mn de route) de l'auberge. Situé en amont d’un autre affluentde la Suir, la Tar, il est lui aussi facile d’accès (parking au bord de la rivière). Moins large (maximum 20m) que les 3 premiers c’est un vrai régal pour les fanatiques des « coups du soir » car il possède plus d’herbiers et d’ajoncs que les autres et de ce fait les postes des truites actives sont plus facile à déceler. Il possède aussi quelques très bons postes à saumon très faciles à pêcher et qui sont très productifs spécialement au mois de septembre.

C'est sur ce parcours que j'ai réalisé mes plus beaux tableaux de truites. J'y vais moins souvent que j'aimerais car c'est le plus éloigné de chez moi. Un vrai régal souvent négligé à tort par mes "habitués". 

 

 

Anner :

Bien que la Suir soit de loin l’attraction principale, Il vous sera aussi possible de pêcher 4 km de parcours sur l’Anner, à mon avis, de loin le meilleur affluent de la Suir. Cette petite rivière calcaire très poissonneuse donne souvent de très bonnes surprises quand à la taille des poissons capturés (truites). En effet, les gros reproducteurs (souvent 4kg et plus) qui y frayent en hiver restent souvent longtemps dans ce cours d'eau avant de regagner la Suir. Et s'il est parfois possible de les leurrer avec une mouche sèche, une nymphe ou un petit rapala bien présenté, les mettre au sec est une toute autre affaire et peu de mes clients ont réussi ce coup de maître.

Toutefois, cette petite rivière devient difficile à pêcher dès que le niveau d'eau devient trop bas, généralement vers la mi-juillet.

Tous ces parcours privilégient l’usage de pantalons de pêche (waders) car l’eau y est d’une profondeur relativement faible près des bords et le fond de la rivière sont  très stables et très sûrs puisqu’ils sont constitués uniquement de sable et de gros graviers et de ce fait ne nécessitent jamais  l’usage d’un bâton de wading.

 

ACCUEIL

 

COURRIEL