lLES DERNIERES NOUVELLES DE LA PECHE SUR LA SUIR

Les dernières nouvelles de la pêche en irlande 2017.

Consulter  ici les NEWS précédentes: Février 2016, Mai 2016 ,Novembre 2016

NEWS DE LA SUIR MAI-JUIN 2017 

 


   En raison d'une météo très défavorable le début de la saison 2017 a été difficile et compliqué sur la rivière Suir. Pendant les 3 premières semaines de mai, le manque de précipitations alliés à une température anormalement froide pour la saison et un vent souvent violent ont rendu la pêche pour le moins délicate et frustrante.  Les pêcheurs de truite au toc ont malgré tout bien réussi dans l'ensemble avec un bon nombre de prises entre 40 et 54 cm aux tableaux. En ce qui concerne les pêcheurs de saumon à la mouche, les résultats ont été plutôt décevants. Les eaux froides et très basses pour la saison n'étaient pas propices aux remontées de saumons importantes dans la rivière et les poissons présents se sont rapidement réfugiés dans les pool les plus profonds. De ce fait, seuls les pêcheurs à la cuiller présentant des leurres lourds (Quimperloise 25gr) au ras du fond ont pu faire quelques poissons sur mes pools de la Basse-Suir dont 2 dépassant facilement les 20 livres.

  De grosses pluies pendant la dernière semaine du mois de mai (crue d'un mètre environ) ont permis aux saumons qui patientaient à Carrick on Suir à la limite de la marée de remonter enfin en bon nombre dans la rivière. Malgré une météo peu clémente (pluie, averses, vent fort) mes clients moucheurs ont enfin pu sortir leurs grands fouets et obtenir des résultats très satisfaisants. De même  fin-mai et pendant la première semaine de juin une succession de petites crues a eu un effet extrêmement bénéfique pour la pêcheurs de truite à la mouche. Les éclosions devenant chaque jour plus fréquentes, les farios ont commencé progressivement à s'alimenter plus souvent en surface au grand bonheur des amateurs de pêche en sèche qui commençaient à se lasser d'utiliser en permanence les différentes techniques de pêche en nymphe autorisées en Irlande (nymphe au fil, roulette, pêche au bikini etc.). Néanmoins, c'est ces techniques de pêche sous la surface qui ont permis de capturer les plus gros poissons pendant cette période. Toutefois, jusqu'à présent le record 2017 (fario de 55cm) est encore loin de celui de 2016 (73 cm pour 4,5kg)...

  Le mois de juin a été très satisfaisant pour la grande majorité de mes clients. La pêche pendant la journée s'étant enfin stabilisée, la deuxième quinzaine du mois a permis aux moucheurs truites présents d'enfin se régaler pendant la journée avec, en prime, les fameux "coups du soir" de la Suir durant parfois jusqu'à très tard dans la soirée (23h30).

   Après un début nettement médiocre, la saison 2107 bat désormais son plein pour le bonheur de tous. Je me dois de conclure ces premières NEWS de la saison en décernant une mention spéciale à mes amis Espagnols des Asturies Ricardo et Cédric Alvarez qui ont capturé 11 saumons et en ont décroché plusieurs autres du 18 au 25 juin. Ce résultat exceptionnel prouve, si besoin était, que la rivière Suir est en très bonne santé et qu'elle reste définitivement l'une des destinations saumon-truite les plus sûres de l'Irlande.

Cordialement

Jean Loup Trautner   

 

 

 

 

ACCUEIL

 

COURRIEL