lLES DERNIERES NOUVELLES DE LA PECHE SUR LA SUIR

Les dernières nouvelles de la pêche en irlande 2024.

Consulter  ici les NEWS précédentes:  Novembre 2016Mai-Juin 2017, Novembre 2017, Octobre2018,

Novembre 2019, Décembre 2020, Octobre 2021, Février 2022, Juin 2022,Octobre 2022,Juin 2023

NEWS TRUITE-SAUMON MARS 2024

 

panoramique de la suir

 MARS 2024

Conseils utiles pour le début de la saison de pêche en Irlande

Un saumon a la fermetureSur la plupart des rivières irlandaises, l’ouverture de la pêche au saumon et à la truite est le 17 mars, le jour de la Saint Patrick. Il y a une bonne vingtaine d’année, il était encore possible à cette époque de prendre quelques saumons en pêchant à la mouche avec des soies très plongeantes car les niveaux des rivières étaient nettement moins hauts que de nos jours. Désormais, la météo du pays, étant visiblement de plus en plus affectée par le « problème du réchauffement de la planète » les printemps irlandais sont très nettement plus humides, à tel point qu’en début d’année 2024, tous les records de pluviométrie ont déjà été battus.

  S’il est encore possible par eaux fortes de prendre quelques « springers » en pêchant avec de lourdes cuillers (type Quimperloises et autres) ou au ver et à la crevette dans les rivières ou ces types de pêche sont encore autorisés, il est indéniable que la pêche du saumon à la mouche devient chaque année de plus en plus aléatoire aux mois de mars et avril en Irlande. Il suffit de regarder les résultats extrêmement modestes obtenus à ce jour  par les moucheurs dans les pêcheries irlandaises les plus réputées telles que la Moy, Delphi ou la Blackwater etc. (rivières ou l’ouverture de la pêche est plus précoce que sur la Suir) pour se rendre compte que pour des raisons multiples les saumons commencent à remonter de plus en plus tardivement dans toutes les rivières et les lacs irlandais.

 Premier conseil: Personnellement, pêchant le saumon sur la rivières Suir depuis 45 ans et gérant ma pêcherie Suir Valley Fishery depuis 36 ans, j'ai depuis longtemps conseillé à mes clients d'éviter de venir tenter leur chance au saumon trop tôt dans la saison. C'est pourquoi je n'ouvre ma pêcherie chaque saison que du 1 er mai au 30 septembre, donnant ainsi la possibilité aux moucheur présents d'avoir des conditions de pêche plus favorables et de ce fait une bien plus grande chance de réussir

  Deuxième conseil : Ne cherchez pas à pêcher des rivières plutôt larges comme la Suir avec des cannes à mouche trop courtes qui vous donnent satisfaction sur de plus petites rivières comme celles que l’on pêche en Bretagne par exemple. Personnellement, je pêche depuis toujours avec des 15 pieds ou des 14.6 pieds qui me permettent de couvrir aisément tous les pools de mes parcours privés et bon nombre de mes « habitués » qui reviennent chaque année pêchent désormais avec des cannes similaires. Choisissez des cannes puissantes car il y a souvent du vent en Irlande et rien n’est plus frustrant que de de galérer pendant des heures avec une canne trop souple.

 Troisième conseil : Désormais, il est facile de s’informer sur les niveaux d’eau d’une rivière sur internet (cf. River App par exemple). Aussi, avant votre départ pour l’Irlande, il est très important de vérifier les niveaux et d’emporter dans vos bagages les soies adéquates qui vont permettront de bien couvrir les postes à saumons. A ce sujet, je vous conseille de lire les « News Pêche » de mars 2024 sur la page d’accueil de mon site qui vous donneront une foule de conseils sur les soies à choisir par niveau fort.

 

  grosse farioLes conseils que je viens de vous donner s’appliquent aussi pour la recherche des truites farios à la mouche. S’il y a quelques années, il était possible de bien réussir en sèche sur la Suir dès le mois d’Avril, ce n’est désormais plus le cas et là aussi, je vous conseille de ne pas venir pêcher trop tôt les grandes rivières du sud de l’île. Si, dès le début mai, il est tout à fait possible d’être témoins des « coups du soir » légendaires de la Suir, soyez néanmoins aussi prêts à pêcher en nymphe et à la nymphe au fil au cas où les conditions -météo ne seraient pas idéales. Ces deux techniques de pêche bien pratiquées sont extrêmement efficaces lorsque l’activité en surface est limitée. Sachez aussi que juillet et août sont d’excellents mois pour la pêche de la truite sur la rivière Suir.

  N’hésitez pas à me contacter par courriel ou par téléphone si vous désirez recevoir des renseignements complémentaires sur la pêche truite-saumon sur cette superbe rivière.

A l’heure actuelle, il me reste quelques places disponibles en mai, juin, juillet et septembre, aussi si un séjour de pêche sur la Suir vous tente contactez-moi sur mon adresse mail  jeanlouptrautner@gmail.com

 

A bientôt j’espère

Bien cordialement.

 

JeanLoup Trautner

 

 

 

 

 

ACCUEIL

 

COURRIEL