lLES DERNIERES NOUVELLES DE LA PECHE SUR LA SUIR

Les dernières nouvelles de la pêche en irlande 2019.

Consulter  ici les NEWS précédentes: Février 2016, Mai 2016 ,Novembre 2016Mai-Juin 2017, Novembre 2017, Mars 2018, Octobre2018, Mai-Juin2018

NEWS DE LA SUIR NOVEMBRE 2019

 


Bilan de la saison Truite saumon  2019

   De mai à septembre, l’Irlande aété victime cette année d’une météo très souvent peu généreuse pour les pêcheurs présents sur ses rivières. Un printemps maussade, un été anormalement frais et pluvieux et un début d’automne indifférent ont rendu les conditions de pêche souvent difficiles pendant la grande majorité de la saison. Paradoxalement, les précipitations fréquentes n’ont que rarement engendré les petites crues cycliques qui chaque fois favorisent la remontée des saumons dans les rivières irlandaises. La Suir n’a pas été épargnée par le manque d’eau et de ce fait les résultats saumon ont été nettement moins bons qu’à l’accoutumée.

    A l’heure où j’écris ces News, la Suir est en crue et les saumons qui se sont fait tant attendre pendant la saison de pêche sont en train de remonter allègrement vers leurs frayères en bon nombre. Le nouvelle passe à saumons de Clonmel est très efficace et c’est un vrai plaisir que de voir les grosses femelles négocier aisément cet obstacle. J’ai pu vérifier personnellement que les mâles sont déjà nombreux à les attendre sur les frayères de l’Anner de la Nire et de la Tar. Bonnes nouvelles donc pour les saisons de pêche à venir.   

En dehors de trois périodes fastes en mai, au début-juin et en septembre  les « saumoniers » ont été souvent frustrés par les poissons très difficiles à leurrer dans les eaux basses.

   Mais tout n’a pas été négatif en 2019 En effet, le manque d’eau et le manque d’ensoleillement ont été très souvent bénéfiques pour les pêcheurs de truite. Ces conditions ont favorisé les éclosions massives d’insectes de toutes sortes et la pêche diurne s’est avérée souvent exceptionnelle. La taille moyenne des poissons est depuis plusieurs années en augmentation constante sur la Suir et la capture de poissons de plus 50cm est en passe de devenir monnaie courante (record clients 2019, 63cm en sèche).

 

     En conclusion, la saison 2019 ne restera certainement pas dans les annales de la pêche de la SUIR, mais les auspices truite et saumon pour la saison 2020 semblent bonnes et 42 ans de vie dans ce pays me font croire qu’il est peu probable que l’Irlande subisse une troisième année consécutive de disette halieutique. Mes clients visiblement l’espèrent car les réservations vont bon train, aussi si « l’Aventure Irlande » vous tente, je vous conseille de me contacter rapidement.

Très cordialement

Jean Loup Trautner 

 

 

 

 

ACCUEIL

 

COURRIEL